PJD31
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PJD31

association loi 1901 visant à promouvoir les métiers de la psychologie et aider à l’insertion des psychologues
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Concours FPH

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zopik
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 30/08/2005

Concours FPH Empty
MessageSujet: Concours FPH   Concours FPH EmptyMer 12 Oct à 23:15

Je souhaite quelques indications quant au concours de la FPH. Quelles sont les conditions de réussite ? Peut-on postuler lorsqu'on est jeune diplômé?
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
tchatana
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/10/2005

Concours FPH Empty
MessageSujet: Re: Concours FPH   Concours FPH EmptyDim 16 Oct à 17:26

Et si tu téléphonais à un psy de la fph ? cela serait pas mal pour des infos précises
Revenir en haut Aller en bas
psylvia
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 24/08/2005

Concours FPH Empty
MessageSujet: Re: Concours FPH   Concours FPH EmptyMer 19 Oct à 21:00

Ben alors Zopick ! Il faut mieux lire les posts du forum FFPP Very Happy
Voici un copier/collé:

Quelques pistes sur les concours de la fonction publique hospitalière (j'en ai obtenu un en 2000, depuis cela a peut-être changé):
- L'avis de concours est publié dans le journal officiel, il convient donc de le consulter régulièrement (possible sur le net)
- il s'agit d'un concours sur titre et non sur épreuves organisé par la DRASS (concerne donc plusieurs départements) en 2 étapes, premièrement l'examen d'un dossier que le candidat doit envoyer avant une date précise, deuxièmement, si le dossier est sélectionné, une épreuve orale devant un jury nombreux dont la composition est fixée officiellement (comporte des psychiatres chefs de service, des psychologues justifiant d'une certaine ancienneté, des membres de la DRASS).

Pour le dossier, il est souhaitable qu'il comporte un curriculum vitae très complet et détaillé faisant état surtout des expériences professionnelles antérieures et des stages ; ex de plan : études et diplômes, expérience professionnelle, stages et recherches, formation continue, travaux réalisés. Le dossier contient aussi une lettre de candidature.
Il faut pour chaque travail ou publication un résumé avec des mots clés. Le fait d'avoir publié même un tout petit quelque chose est apprécié. Dans ces travaux, on peut mettre son mémoire de maîtrise et de DESS (enfin master maintenant).
La notation du dossier se fait par l'attribution de points fonction des titres, des travaux et publications, d'une formation personnelle type analyse ou autre (eh oui, c'est encore coté!), de l'expérience professionnelle, de l'engagement dans un DEA ou mieux Doctorat, de la présentation du dossier.

L'admission à l'épreuve orale est déjà un grand honneur (ou le signe d'un piston considérable, même si ce que je dis là est très vilain et pas vrai du tout). Cet entretien est bref, un quart d'heure, stressant, frustrant car on a toujours l'impression d'avoir dit des bêtises.
Le nombre de places au concours est annoncé dès le départ, souvent 15 ou 20 sur de gros CHU pour 500 candidats ou plus!
Il y a aussi systématiquement une liste d'attente équivalente au nombre de places du concours qui est souvent pourvue dans les 6 mois car certains se désistent (est-ce possible?) ou préfèrent un autre poste, hors CHU-CHS. Donc si l'on est reçu en bonne position sur la liste d'attente, c'est très bien, on a ses chances.

En résumé, ne pas se décourager, se dire qu'on est le meilleur ou le moins mauvais, croiser les doigts. Et aussi, recommencer si l'on rate (pour ma part j'ai réussi à la troisième tentative). Un concours sélectionne peu de fraîchement diplômés.

On peut se dire ensuite qu'être titulaire de la fonction publique, au bout d'un an de stage quand même, n'est pas si mal (voir le phénomène de dissonance cognitive ou comment l'on est amené à trouver formidable ce qui n'est peut-être que très moyen).

Cordialement,
Marie-Claude Guette-Marty
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours FPH Empty
MessageSujet: Re: Concours FPH   Concours FPH Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours FPH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PJD31 :: CONCOURS :: Concours sur titre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser