PJD31
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PJD31

association loi 1901 visant à promouvoir les métiers de la psychologie et aider à l’insertion des psychologues
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Il faut réveiller ce forum !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
psylvia
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 24/08/2005

Il faut réveiller ce forum ! Empty
MessageSujet: Il faut réveiller ce forum !   Il faut réveiller ce forum ! EmptyLun 29 Aoû à 15:59

Alors profitons de la rentrée pour réveiller ce forum !!
Moi je suis là et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
zopik
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 30/08/2005

Il faut réveiller ce forum ! Empty
MessageSujet: Re: Il faut réveiller ce forum !   Il faut réveiller ce forum ! EmptyMar 30 Aoû à 18:03

Oué! Moi aussi je suis là! Smile
Revenir en haut Aller en bas
psylvia
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 24/08/2005

Il faut réveiller ce forum ! Empty
MessageSujet: Re: Il faut réveiller ce forum !   Il faut réveiller ce forum ! EmptyMar 30 Aoû à 23:20

Je suis psy de l'enfant et de l'ado depuis 5 ans, j'ai travaillé dans deux institutions et dans la formation et je me prépare à ouvrir un cabinet...
J'ai découvert avec plaisir ce site toulousain, j'ai été formée à Toulouse mais je n'habite plus dans la région...Félicitations aux psys qui sont à l'origine de PJD31...Un peu de solidarité n'est pas chose courante dans notre profession...
Revenir en haut Aller en bas
zopik
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 30/08/2005

Il faut réveiller ce forum ! Empty
MessageSujet: Re: Il faut réveiller ce forum !   Il faut réveiller ce forum ! EmptyMer 31 Aoû à 12:33

Et bien moi aussi je suis psy enfant - ado, toute jeune puisque je finis mon DESS cette année. Je suis à Toulouse pour l'instant. La rentrée va se faire du côté de la recherche d'emploi pour ma part...
Tu vis où actuellement?
Revenir en haut Aller en bas
psylvia
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 24/08/2005

Il faut réveiller ce forum ! Empty
MessageSujet: Re: Il faut réveiller ce forum !   Il faut réveiller ce forum ! EmptyJeu 1 Sep à 1:03

Je suis dans le limousin depuis 1 mois. J'ai travaillé quatre ans à Paris et 1 an à Toulouse.
Tu recherches un emploi sur Toulouse ?
Quel est le domaine qui t'interresse ? ou as -tu fais ton stage de DESS ?
Revenir en haut Aller en bas
zopik
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 30/08/2005

Il faut réveiller ce forum ! Empty
MessageSujet: Re: Il faut réveiller ce forum !   Il faut réveiller ce forum ! EmptyJeu 1 Sep à 13:22

Un travail sur Toulouse serait l'idéal pour commencer. Bien sûr, je suis prête à bouger si d'ici quelques mois je n'ai aucune piste.
J'ai fait mon stage de DESS en Foyer de l'enfance; c'est d'ailleurs le domaine de la protection de l'enfance qui m'intéresse le plus: ASE, foyer, association...
Revenir en haut Aller en bas
psylvia
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 24/08/2005

Il faut réveiller ce forum ! Empty
MessageSujet: Re: Il faut réveiller ce forum !   Il faut réveiller ce forum ! EmptyJeu 1 Sep à 23:41

Ah ! J'ai une collègue de promo et très bonne amie qui est à l'ASE à Toulouse, titulaire depuis 1 ou 2 ans je crois, elle a commençé par des vacations puis à passé le concours...C'est Tchernitchef qui gère l'équipe de psycho du conseil général..tu le sais sans doute ! Contacte -le directement...je crois savoir qu'ils ont du mal à trouver des gens qui restent car les psychologues sont assez ballotés les premières années (tant qu'ils sont vacataires ils ont souvent des emplois précaires, dans des lieux éclatés et dans les endroits qui dysfonctionnent le plus évidemment...les problématiques sont très très violentes psychiquement et le travail difficile...ça plus le concours de la fonction publique relativement difficile à avoir sans tuyaux...j'en connais qui ont fini par aller voir ailleurs...
Pardon, j'ai l'air de te décourager...mais mon message initial était "contacter Tcherni" et ne pas hésiter à se rappeller régulièrement à son bon souvenir...c'est comme ça que les personnes que je connais ont obtenu leur poste !
Revenir en haut Aller en bas
zopik
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 30/08/2005

Il faut réveiller ce forum ! Empty
MessageSujet: Re: Il faut réveiller ce forum !   Il faut réveiller ce forum ! EmptyVen 2 Sep à 18:19

Oui, c'est toujours lui! On l'a eu en cours en plus, il est très intéressant. Je tenterai le concours de la FPT plus tard. Les problématiques des enfants placés sont lourdes mais ça m'intéresse vraiment de bosser là-dessus.
Je compte commencer les démarches en octobre ou novembre parce que pour l'instant, il me reste mon mémoire à finir et à soutenir Mr.Red

Et toi, tu bosses dans quel domaine?
Revenir en haut Aller en bas
psylvia
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 24/08/2005

Il faut réveiller ce forum ! Empty
MessageSujet: Re: Il faut réveiller ce forum !   Il faut réveiller ce forum ! EmptyVen 2 Sep à 23:09

J'ai commençé dans un institut de rééducation à Toulouse puis mon conjoint a été muté en région parisienne et j'ai trouvé un poste dans un service d'integration pour déficients visuels...C'est un domaine assez spécifique mais hyper interressant. Parralèllement, j'ai fait de la formation dans différentes assoc' à Paris (sensibilisation aux enjeux psychologiques chez l'ado, problématique du handicap, dvpt de l'enfant...etc..)
Bon courage pour ton mémoire !
Es-tu satisfaite de ta formation en DESS ? Je me souviens que ma promo était assez déçue et qu'on l'avait fait savoir bruyamment !!! Y'a t'il eu du changement ?
Revenir en haut Aller en bas
zopik
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 30/08/2005

Il faut réveiller ce forum ! Empty
MessageSujet: Re: Il faut réveiller ce forum !   Il faut réveiller ce forum ! EmptySam 3 Sep à 0:34

A la fin de l'année, c'est vrai que je me sentais assez partagée: contente d'avoir finie mais en même temps le sentiment de ne pas être assez formée!
Il y a quand même des grosses lacunes dans le programme: rien sur la psychothérapie (hormis les instances), léger au niveau de l'adolescence, le bilan psychologique est limite aussi: il y a des cours mais on peut douter de la pertinence de certains enseignants...
Le problème est que pour une formation professionnalisante, il y a trop de profs chercheurs, qui n'ont pas eu/ou très peu de pratique alors c'est vrai qu'il y a un gros décalage entre nos attentes et les cours.
De toutes façons, continuer à se former après le DESS me parait absolument nécessaire pour approfondir les domaines qui nous intéressent.
En ce qui concerne nos doléances au moment du bilan, ça a été très politiquement correct...
Revenir en haut Aller en bas
psylvia
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 24/08/2005

Il faut réveiller ce forum ! Empty
MessageSujet: Re: Il faut réveiller ce forum !   Il faut réveiller ce forum ! EmptySam 3 Sep à 23:15

Oui...donc...rien n'a changé !
Effectivement s'il y'avait plus de praticiens parmi les enseignants il en serait autrement !
Quelles sont tes orientations théoriques ? Quelle était la tendance des enseignants ? Et de la promo ?
Je me souviens que notre promo était très hétéroclite...personne n'avait les mêmes ref. théoriques, n'avait pris les mêmes options d'enseignements...etc., nous étions un bon nombre à ne pas nous comprendre...un vrai patchwork !! c'était très destabilisant pour tout le monde, profs y compris, et nous nous épuisions en querelles de chapelles..un très mauvais souvenir en fait !
Je dois beaucoup à mon maître de stage qui m'a beaucoup appris de la posture clinique et du métier...
J'essaie de faire un stage de formation par an , à titre individuel, mais c'est très cher ! Sur trois stage mon employeur à accepté de m'en payer un...le reste c'est pour ma pomme ! Tout comme les conférences et la supervision... Confused Confused et quand on débute...on a un peu l'impression de travailler pour payer sa formation...mais voilà que je te décourage encore ( je suis incorrigible ! )
Revenir en haut Aller en bas
zopik
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 30/08/2005

Il faut réveiller ce forum ! Empty
MessageSujet: Re: Il faut réveiller ce forum !   Il faut réveiller ce forum ! EmptyDim 4 Sep à 16:54

Entre la formation continue, la supervision, les bouquins et le travail personnel: ça fait un sacré budget! Je comprends qu'au début, tu avais l'impression de travailler pour payer ta formation!
Dans le DESS, l'ambiance s'est dégradée au fil de l'année. On a eu droit aux querelles de chapelle mais tout en non-dits, avec pas mal de mépris. Je finis par me demander si ce n'est pas inévitable, vu les échos des années précédentes.
Les profs étaient d'horizons divers. En clinique, c'était surtout des lacaniens; on a eu un comportementaliste et même un psychanalyste qui fait du comportementalisme (mais celui-là est spécial!). Si je me sens plus proche d'une orientation psychanalytique, je n'ai pas encore choisi de chapelle. J'ai encore envie de garder la porte ouverte à d'autres approches. Cette année, un prof a évoqué ses débuts et la volonté qu'il avait de ne pas se fixer à une théorie et il disait que finalement, il avait été obligé de faire un choix, car cette position "entre deux" n'est pas supportable longtemps, que c'était un passage presque obligé. Je ne sais pas ce qu'il se produira pour moi mais toujours est-il que je ne veux pas m'enfermer dans une pensée, en croyant détenir la bonne parole!
Revenir en haut Aller en bas
psylvia
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 24/08/2005

Il faut réveiller ce forum ! Empty
MessageSujet: Re: Il faut réveiller ce forum !   Il faut réveiller ce forum ! EmptyDim 4 Sep à 23:58

Je trouve que les lacaniens sont toujours très "agressifs" quant à leur positionnement théorique, de plus, on a toujours l'impression qu'ils cherchent à recruter les jeunes psys qui sortent de la fac ! J'ai été harponnée plusieurs fois ( sur mon lieu de stage, puis lors de ma première prise de poste et enfin lors d'une supervision ) par des psychanalystes lacaniens...et parfois c'était très limite comme "abordage" ( je dirais même chaque fois!..) C'est pourquoi j'ai développé, comme beaucoup de mes "congénères" une veritable aversion pour cette catégorie de psys !
J'ai toujours pensé que j'étais moi aussi dans une sorte d'entre-deux ou d'ouverture...en fait je crois que mes choix théoriques se sont imposés à moi plus que je ne les ai choisi...c'est sans doute parce que j'ai commençé par lire Freud avant de rentrer en psycho que ma façon de penser était déja orientée...Je reste quand même attentive à tous les courants...ne serait-ce que pour pouvoir les comprendre avant de les refuser. Je pense également que tout n'est pas incompatible et que l'on peut tout à fait avoir, dans certains cas, un abord neuropsychologique d'un patient sans pour autant mettre de côté la clinique...mais quand même...un psychanalyste comportementaliste !!? Ils ont osé vous faire ça Rolling Eyes !!??
Et en psychopatho tu te sens comment ? Moi j'ai l'impression que je n'en ai jamais fait !!! ( sans doute une conscequence de mes chois optionnels ?)
Revenir en haut Aller en bas
Florine
Nouveau



Nombre de messages : 2
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 13/09/2006

Il faut réveiller ce forum ! Empty
MessageSujet: Re: Il faut réveiller ce forum !   Il faut réveiller ce forum ! EmptyMer 13 Sep à 17:13

Bonjour vous qui êtes psy de l'enfant et de l'adolescent Smile thumleft , vous pourriez peut être répondre aux questions que je pose dans la rubrique Questions sur le métier de psychologue. Cela m'aiderait beaucoup, merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il faut réveiller ce forum ! Empty
MessageSujet: Re: Il faut réveiller ce forum !   Il faut réveiller ce forum ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il faut réveiller ce forum !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PJD31 :: ECHANGEONS... :: Echanges entre psychologues-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser